We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/

lyrics

Salut tout le monde on est les Union Thugs, On est un groupe de folklore ouvrier de Montréal. On vous le dit tout de suite, on n’est pas des musiciens pis des musiciennes professionnel-le-s. Oh que non! On est juste des travailleuses pis des travailleurs qui jouent de la musique. On arpente les routes un peu partout à la recherche de gens comme nous, qui font partis de la classe ouvrière pis qui sont en tabarnak!

En tabarnak de voir toujours les mêmes bein pleins s’enrichir pendant que nos conditions à nous autres stagnent ou reculent. En tabarnak de voir les condos pousser comme des champignons dans nos villes pendant qu’il y a encore du monde qui vivent dans’ rue. En tabarnak de voir que quand on se soulève, ils nous pilent dans’ face à grand coup de lois spéciales, de police pis de matraques.

Mes ami-e-s on veut vous porter un message. Nous autres aussi on est écoeuré, pis on veut que ça change! On pense pas que c’est en allant voter aux élections qu’on va changer quoi que ce soit. On pense pas non plus que c’est en ignorant le problème pis en participant, bein tranquillement, pis bein docilement dans leur système, qu’on va changer quelque chose. On pense qu’il faut s’organiser, sur nos lieux de travail, dans nos quartiers populaires pis dans nos villages ouvriers pour reprendre le contrôle. Produire par la communauté, pour la communauté, sans patrons pour voler tout ce qu’on fabrique.

Pour réussir, il faut qu’on arrête d’avoir peur des autres pour leurs différences de religion, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de genre, de langue maternelle. Il faut qu’on se rende compte que nos vrais ennemis, c’est les boss qui nous exploitent à’ job, c’est les proprios à qui on paie nos loyers, c’est les banquiers envers qui on s’endette, c’est les actionnaires de multinationales qui peuvent faire perdre la job à des milliers de personnes par un vulgaire vote de CA, c’est les politiciens qui disent nous représenter au gouvernement, mais qui mange dans’ main de tout ce beau monde-là une fois élus.

Y’est temps qu’on se mette à compter sur nos propres moyens pis qu’on fasse le ménage, qu’on fasse carrément la révolution! Si on s’organise comme il faut, il va juste falloir qu’on se croise les bras, qu’on arrête, tous et toutes de travailler, pour voir leur vieux monde s’écrouler comme un château de cartes. On ramassera les débris après.

credits

from Folklore Ouvrier - EP 2020, released July 4, 2020
Union Thugs (2020)

license

all rights reserved

tags

about

Union Thugs Montreal, Québec

D’abord travailleurs et travailleuses et ensuite musicien-nes, Union Thugs a commencé à jammer en 2017 avec un objectif précis: Rocker des chansons folks et folker les chansons rock afin de présenter une reprise originale des classiques de la chanson populaire et ouvrière. Le résultat? L'enfant illégitime de Woody Guthrie et Éric Lapointe près à jouer partout, du bar à la ligne de piquetage! ... more

shows

contact / help

Contact Union Thugs

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

Union Thugs recommends:

If you like Union Thugs, you may also like: